L’association SOLEILS 49, association Loi 1901 reconnue d'intérêt général, a été créée en septembre 2009, pour venir en aide aux migrants arrivés dans notre région. Ce sont pricnipalement des familles qui, fuyant la guerre et la misère viennent chercher refuge en France et en Anjou, souvent au péril de leur vie. Malheureusement, nombreux sont celles et ceux qui se voient opposer un refus à leur demande d’asile. Ils perdent alors tous leurs droits et doivent survivre dans des conditions extrêmes, sans logement ni revenu. Tout devient difficile : s’abriter, se nourrir, scolariser ses enfants… tant qu’ils n’ont pas obtenu un titre de séjour, leur permettant enfin de faire des projets d’avenir.
L’objectif de SOLEILS49 est d’aider les familles (avant et après l’obtention du titre de séjour) afin de leur permettre de s’insérer et se faire une place dans la société. La priorité est donnée au logement, à l’alimentation et à la scolarisation des enfants. L'assocation oriente vers les assocations partenaires (LDH, Secours Catholique, APTIRA) qui oeuvrent dans l'accompagnement administratif de la demande de régularisation du séjour en France
L’hébergement : grâce à un partenariat avec des communautés religieuses, plusieurs familles sont hébergées par l’association.
L’alimentation : en 2013, constatant l’extrême pauvreté des personnes rencontrées, l’association a mis en place une distribution alimentaire ouverte à toute personne (française ou étrangère) en situation de grande précarité. Ce sont plus de 200 familles qui fréquentent régulièrement cette distribution, dont un grand nombre d’étrangers « sans papiers »
La scolarisation des enfants : SOLEILS 49 paye les frais de cantine pour les enfants de familles sans revenu afin de leur garantir un repas chaud et équilibré. L’association finance aussi des cartes de bus pour les élèves d'école élémentaire ou maternelle qui sont scolarisés loin de leur lieu d’hébergement. Nous étudions également les demandes de journées de centre de loisirs pour les enfants qui vivent dans la rue avec leurs parents. L’association participe à la « Charte Culture et Solidarité », qui permet à quelques enfants d’accéder à des activités culturelles, accompagnés de leurs parents.
L’insertion : certaines personnes attendent de nombreuses années leur titre de séjour, autant d’années pendant lesquelles l’accès au travail leur est interdit. Pour lutter contre le désœuvrement et favoriser l’insertion par le travail, SOLEILS 49 a mis en place un jardin solidaire, cultivé par des bénéficiaires, qui améliore également le quotidien alimentaire des familles.